La crÖisière en détail

LA PETITE HISTOIRE...

Les Jeux d'Ö...livier

 

« acoustique ludique et poétique »

 

C'est avant tout le projet solo d'Olivier GROUSSEAU, « songwriter », également auteur des compositions du groupe sarthois « les Gens de Passage ».

A l'origine de l'aventure une vingtaine de chansons qu'il interprète pour la première fois dans une librairie au Mans en 2008, accompagné de sa guitare. Les retours sont encourageants et rapidement Ölivier décide de prendre un garde du corps pour la scène : Emmanuel BERTHAULT, contrebassiste doté du physique adéquat, également guitariste.

En 2009, « les Jeux d'Ö » commence à jouer notamment à la péniche Excelsior à Allonnes en compagnie de Ronan-Ronan et sur la scène du Kiosque Mozaïc avec les finalistes du concours « Le Mans Cité Chanson ».

Sur scène, on jongle avec les guitares, la contrebasse et on intègre même quelques séquences de boîte à rythme et samples. La voix d'Ölivier chante des mélodies teintées d'influences folk, pop, classiques et de musique du monde sur des textes tour à tour aventureux, naïfs, exaltés.

Complicité et ludisme permettent à ce duo acoustique de dialoguer en mots et en musiques avec le public ; sans se prendre au sérieux, avec humour et proximité, sur des thèmes qui parlent à tous.

Le spectacle s'étoffe au fil des concerts avec la mise en place de petits sketchs pour la plupart conçus grâce au sampleur qu'Ölivier s'amuse à détourner. Le public est amusé et participe en reprenant certains refrains. L'interactivité se met en place.

En 2010, le duo donne 19 concerts en Sarthe et dans les régions Centre et Ouest de la France. En Mars les Jeux d'Ö est sélectionné pour le tremplin du festival de la chanson de café de Pornic. Sur dix sélectionnés, le duo obtiendra la troisième place, le prix d'honneur, à savoir la reconnaissance des professionnels.

Le duo s'adapte à divers lieux et public : scène de musique actuelle (La Péniche – LE MANS), scène de café-concert (Le Sherlock Holmes - TOURS), temps fort associatif (Semaine de la Solidarité en Sarthe, place de la République, LE MANS), salle de théâtre (La Bertoche – LE MANS), fête de la Musique (TORFOU, 49), centre de soins psychiatriques et association d'aide aux handicapés.

Ölivier participe à l'émission Talents du Maine sur France Bleu Maine, pour laquelle il interprète quatre titres en live. Un des titres « La valse Forbidden » figure sur une compilation pressée à 3000 exemplaires et vendue au profit du secours populaire. Ölivier sera également l'invité par Radio Alpa au Mans. Le duo apparait également dans plusieurs articles du quotidien Ouest France.

Parallèlement, le duo commence à collaborer avec un batteur pour élaborer une formule à trois afin de gagner des scènes plus importantes. Les premiers concerts sont prévus pour 2011.

Ölivier multiplie les rencontres musicales notamment avec Martin Frénéhard, slameur, chanteur et harmoniciste qu'il invite sur certain concerts.

Début 2011, le duo passe par le Barouf' au Mans pour deux dates.

Les Jeux d'Ö c'est déjà plus de 30 concerts donnés en 2 ans.

Les Jeux en RésÖ

Share